Après pas mal de recherche l'étau a commencé à se resserrer autour du snook et du baby tarpon, maintenant à moi de trouver le meilleur compromis possible... Qui dit snook, tarpon, dit plage, soleil, île... Hum !!! Je sens que ça va me plaire cette histoire !!
A force de recherche je suis tombé sur la Guadeloupe, surtout connue pour la pêche au gros, cette île abrite aussi du snook et du tarpon !! C'est à ce moment que j'ai pris contact avec Matthieu qui guide là-bas sur les flats, et les mangroves... Après un ou deux mails échangés, nous avons discuté par téléphone et à partir de ce moment là tout à était très très vite, en effet Matthieu est une personne simple, passionnée et un guide exceptionnel avec qui le courant est passé de suite... C'est un travailleur acharné qui pratique une pêche qui pour moi et sans doute une des plus dures... La pêche à vue avec du matériel léger et je peux vous dire que traquer de tels poissons à vue, c'est énorme en émotions ... Bref,on verra cela un peu plus loin car sinon je vais écrire pendant deux jours!!
Allez c'est parti direction l'aéroport de Biarritz jusqu'à Paris puis Paris-Pointe à Pitre!!!
Après quelques heures d'avion, j’arrive enfin à destination et je suis déjà pris à parti par cette chaleur pesante, je récupère mes bagages et je retrouve Matthieu qui est venu me chercher... puis nous nous dirigeons vers chez lui.
La première nuit est très courte, levé à 5h du matin direction le Grand Cul du Sac Marin, comme dirais Sébastien Patoche je me sens comme un cochon dans la merde!!! ( cela veut dire que je suis trop content :) )
Voici le plan du Grand Cul du Sac Marin, c'est un genre d'immense baie protégée par une barrière de corail, on y trouve énormément de mangroves et de flats et la navigation y est très délicate car l'on passe très rapidement d'une zone profonde et une zone de 20cm d'eau... Il faut donc connaître les lieux comme sa poche mais pas que !!! Il faut aussi posséder l'embarcation adaptée et c'est là que Matthieu et le patron !
Et voici la bête!! Le MITZI SKIFFS !! Je me dois de parler de ce bijou d'embarcation, ce bateau est utilisé essentiellement aux États Unis pour la pêche du tarpon et du snook, sa particularité est qu'il possède un fond plat ce qui lui permet de passer dans des zones de 20 cm d'eau... En gros il possède un gros moteur afin de pouvoir se déplacer très rapidement puis une fois sur la zone de pêche, le moteur est relevé et Matthieu perche à l'arrière...
Le voici en pleine action, nous nous déplaçons sans aucun bruit pour se rapprocher du poisson, cela demande beaucoup de travail et de force pour le guide car il faut aussi lutter contre le vent... Haut perché, Matthieu à une vue incroyable il détecte le moindre poisson à l'horizon!! C'est impressionnant!!
Ses bras, son dos et sa vue sont mis à rude épreuve durant la journée de pêche, surtout que pour couronner le tout il fait plus de 30 degrés... Je me sens obligé de parler de tout cela car ce type est vraiment irréprochable dans son travail !!
J'ai essayé de planté le décors au maximum afin que vous puissiez bien comprendre cette façon si spéciale de pêcher que Matthieu s'efforce de vous en faire profiter, tout ceci bien sur dans un respect total du poisson et oui le No Kill comme ligne de mire !!
Je vais essayer de vous raconter au mieux quelques anecdotes de pêche qui me sont arrivées durant le séjours...
Nous remontons une mangrove à la recherche des baby tarpons, ils sont assez faciles à repérer car les tarpons sont des poissons qui viennent régulièrement chercher de l'air en surface, on dit qu'ils roulent... du coup on peut les voir de loin.
En remontant, il s'avère que les poissons sont à la sortie d'une arrivée d'eau.
Le premier contact ne se fait pas attendre, les baby sont on fire!! Le tarpon est un poisson qui saute dans tout les sens, ce qui rend sa pêche extraordinaire, par contre il possède une bouche très osseuse, de se fait qui dit jump dit décrochage!! Je ne cache pas que c'est assez déroutant au début de louper autant de poisson mais cela fait partie de son charme...
Un combat avec un tarpon n'est jamais gagné!! Combien de fois j'ai cru l'avoir et BIM décroché!! C'est FOU!! GRRRR!!!
Toujours au niveau de cette fameuse arrivée d'eau, après avoir touché quelques baby aux leurres souples, je décide de passer un peu au popper pour rajouter encore un peu de FUN !! En surface c'est la classe!!
Après quelques lancés, une grosse attaques vient faire disparaître mon leurre, le poisson donne tout, jumps, puissance, accélérations, le tout sur du matos léger, c'est une régale !!
Voici mon premier joli snook, y a pas à chier, ce poisson est géniale!!
En descendant la mangrove, je touche de nombreux petits snooks et baby, c'est vraiment excellent, le temps passe à une vitesse!!
Lors de cette descente alors que je suis entrain de ramener un petit snook d'une vingtaine de cm, arrivé à 1 mètre du bateau, une espèce de poutre vient m'engloutir ma prise sous mes yeux... C'est incroyable, il faut le voir pour le croire, c'est un gros snook d'environ 8 kg!!! Je ferre à trois reprise, le poisson a l'air piqué, et le moindre que l'on puisse dire c'est qu'il est mais vraiment pas content... La mangrove est très étroite donc le moindre faux pas et le poisson est perdu... Mais au bout de quelques secondes, il se décroche, récupérant ainsi mon petit snook!! WAHOU, je suis un peu sous le choc, je ne vais pas le cacher...
Une demi heure après toujours en descendant, je prends une énorme sacoche, le combat est très technique car la marge de manœuvre et très faible sur ce spot, après quelques minutes de folies le poisson me casse au niveau de la tresse surement abimée sur les coquillages lors d'un lancé... Très dur à encaissé une fois de plus, encore un gros snook d'environ 8 kg... Ça commence à faire, croiser deux gros poissons comme ceux là, c'est rares alors quand on les perds, ça pique!! Mais bon c'est le jeux ma pauvre Lucette...
Il maintenant temps d'aller manger, souvent la pause repas c'est cool mais bon merde on pêche pas pendant qu'on mange mais là-bas, je sais pas comment dire... C'est juste génial aussi, en gros, une petite île déserte, du sable fin, un petit verre de Rhum... Bref, les photos parlent d'elles même :)
Pas besoin de commentaire je pense...
Lors d'une journée de pêche, nous arrivons dans une mangrove, et là ce fut Bagdad mes amis, les tarpons sont tous entassés dans le cul de la mangrove, et ils sont tous là pour se nourrir... C'est de la folie, une véritable frénésie alimentaire, pour dire sur un lancé j'en décroche un et en ramenant un autre vient me prendre le leurre... Ça aura durée une bonne heure... Un véritable feu d'artifice, avec des tarpons on ne peux plus aériens, des décrochés en pagailles dont un joli d'environ un mètre perdu...
Voici quelques photos :
En pêchant de cette manière j'ai touché de nombreux barracudas, tout en décrochant les plus gros à chaque fois ( des poissons du mètre).
Mais aussi une joli carangue que j'ai eu la chance de voir arrivée jusqu'au bateau, mais qui c'est ensuite décroché aussi... C'est dur tout ça mais le plus dur reste à venir... SNIFF
Voici quelques photos de divers paysages de pêche :
Maintenant on va passer à la pêche à vue du snook, la pêche à vue c'est très difficile... Premièrement il y a l'approche du guide, mais aussi le cache cache avec les soleil et les nuages... Parfois on voit le snook puis un nuage arrive et on ne voit plus rien du tout, du coup il faut prendre son mal en patience et attendre calmement que le soleil revienne... Mais pas que!! Car une fois tout cela au rendez-vous il faut réussir à passer les leurres juste devant la gueule du poisson, donc aussi anticiper son déplacement et c'est vraiment pas évident !!
En voici un autre pris à vue, celui ci sera mon plus gros sorti du séjour...
Je me dois de vous parler de cette énorme déception que j'ai eu sur ce séjour... Bien sur des poissons j'en ai loupé, souvent les plus gros d'ailleurs mais là c'était la cerise sur le gâteau !!
Lors du dernier jour de pêche, alors que je pêchais le snook à vue, j'ai commencé à les taquiner avec un petit popper armé de deux hameçon simples, d'ailleurs j'ai touché quelques baby aussi de cette manière et c'était vraiment génial, des toutes petites carangues aussi...puis d'un coup Matthieu m'interpelle et me dis retourne toi très lentement il y a un très gros snook derrière toi... Je me retourne et la je vois la bête de mon séjour une espèce de poutre avec des nageoires à 5 mètres du bateau... Je lance mon popper et lui fait passé à 10 cm de sa gueule, en une fraction de seconde il m'assène une attaque monstrueuse, mon leurre et dans le bouillons mais pas dans sa bouche, je l'anime à peine et il revient dessus très violemment, il l'englouti et je ferre totalement dans le vide!!!! INCROYABLE!!!
Je suis choqué, il me reste encore cette terrible vidéo dans ma tête d'ailleurs, c'est à ce moment là que j'ai compris que c'était la fin de mon séjour...
Pour finir je tiens juste à dire que ce trip fut juste parfait, du poisson, de l'action, du soleil et surtout un super guide!!!
A bientôt pour une autre aventure et FISH ON!!!
encore un super CR, superbe destination
RépondreSupprimer