lundi 23 mars 2015

Un début de saison pas comme les autres

Nous sommes mi-mars, et c'est enfin la reprise de la pêche de la truite!!
Cela fait maintenant 3 ans que je tente une toute nouvelle approche, fini les sorties dans des coins connus de tout le monde, pêchés et sur pêchés, maintenant place à l'exploration, à la découverte de nouveaux endroits improbables, aux brocouilles et peut être à de belles surprises!!

Nous sommes samedi, le temps menaçant à compromis ma visite des Georges de Kakuetta en amoureux, du coup changement de programme, je file à la pêche!!

Après avoir fait pas mal de bornes le jour de l'ouverture afin de trouver une rivière pas trop sale, je décide de partir explorer une zone que je pense très peu pêchée... Mais il y a-t-il des truites sur cette portion?? La seule façon de le savoir c'est de si rendre.... Alors go go go!!!

C'est alors muni de mon GPS que je pars à l'aventure... Après pas mal de route, je croise enfin cette rivière, je fais un premier arrêt pour l'observer de plus près, sa topographie à cet endroit ne m'intéresse pas trop vu la technique que j'utilise, du coup je remonte dans la voiture pour la longer un peu plus...
Un deuxième arrêt, ça me convient déjà un peu plus, mais je décide de pousser encore un peu...
Un troisième arrêt et c'est bon, j'attaquerais ici!!!

Les conditions de pêche sont assez bonnes pour la saison et j'attaque mon exploration...
Ne connaissant pas la zone, je décide de pêcher un peu vite, afin de pouvoir parcourir une bonne distance de façon à faire un bilan en fin de journée...

En gros cette rivière est assez irrégulière, elle alterne des zones rapides avec peu d'eau, des zones plus profondes,  il y a de quoi faire sur le papier!!

Assez rapidement je prends deux tapes, je relance et je vois un poisson bleuté très énervé, qui suis et qui vient se caler à 5 mètres de mes bottes... Je refais un passage et BOOM!! Le poisson saute à plusieurs reprises juste sous mon nez, c'est une arc-en-ciel d'une quarantaine de cm, qui se décroche à mes pieds...

Quelques minutes plus tard, j'en retouche une d'une trentaine de cm, encore une arc-en-ciel...
Ce n'est pas le type de poisson que je recherche mais au moins ça permet de bien rester concentré...

Mon pote Fabien me rejoins et nous continuons notre partie de pêche...
Les lancés s'enchaînent, la distance parcouru commence à être copieuse et toujours pas une seule fario à l'horizon... Ça commence à être plus que dur!! Certes la rivière est jolie, mais une vilaine algue pousse sur les pierres, la qualité d'eau est-elle vraiment bonne pour nos petites protégées? Malgré cela, quelques insectes commencent à sortir et ça c'est encourageant!!

Après plusieurs heures de pêche, un énorme tampon vient me réveiller sauvagement!! A peine le temps de ferrer, la surface éclate avec une rare violence, une torpille bien lancée fait cracher mon moulinet... Je tends les bras afin de l'accompagnée le temps de desserrer encore un peu plus mon frein pour l'assurer, à peine cela fait, je me rends compte que le poisson part tout droit dans les branches!! La manipulation est risquée, je mets un peu la main sur la bobine pour la freiner un peu afin d'éviter les obstacles, et part chance ça marche!! Le poisson fait demi-tour et vient juste devant moi en pleine eau, je suis un peu rassuré, mais le poisson est très très puissant et enchaine deux grosses chandelles juste sous mon nez, et là c'est confirmé c'est une magnifique fario, pas seulement longue mais très épaisse aussi!! Je me pense alors sorti d'affaire, lorsque le poisson me fonce droit dessus, je suis au milieu de la rivière en sortie d'une zone calme, j'arrive de peu à éviter qu'elle me passe entre les jambes et en me retournant je la vois filer dans les rapides!!! Je ne pourrais pas la brider... Me voilà donc en train de courir derrière elle tout en descendant les rapides... Mon cœur est à deux milles!!  Nous passons enfin les rapides, la rivière redevient plus calme sur une dizaine de mètres avant de ré-accélérer... Je dois à tout prix finir le combat ici!! Le poisson commence à bien fatiguer, j'arrive enfin à prendre le dessus et la rabattre sur la bordure et à m'en saisir!!!
Je suis au ange et complétement sous le charme de cette superbe truite fario...

La voici enfin!!






La belle est parti rejoindre son élément naturel après une rapide séance photo... Relâchez vos rêves ;)

Une journée de pêche difficile mais quel bonheur d'avoir eu la chance de croiser enfin un tel poisson!!


1 commentaire:

  1. Elle est vraiment superbe, elle méritait vraiment la remise à l'eau,je note aussi le coté écolo avec le goulot qui dépasse de la poche lol

    RépondreSupprimer